Les Conseils Minceur Comme J'aimeBien dormir pour éviter de prendre du poidsSaviez-vous que faire une bonne nuit de sommeil est aussi important que manger équilibré et pratiquer une activité physique ? Et d’autant plus dans le cadre d’une perte de poids. Lorsque vous dormez moins de 6h par nuit vous êtes fatigué(e), vous n’avez pas envie de faire de l’exercice et pour compenser cette fatigue vous grignotez plus. Alors comment dormir mieux ?
Les bonnes matières grasses qui font du bienOn vous dit tout sur les graisses.
Les matières grasses, aussi appelées lipides ne sont pas nos ennemis. Ce sont des nutriments essentiels dont le corps a besoin. Et plus particulièrement les oméga-3, ils sont nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, or ce dernier ne peut les produire. C’est donc à nous de les consommer. Mais où les trouver ?
Voici les aliments qui en contiennent le plus : les huiles (colza, lin, olive, noix, tournesol), les poissons gras (saumon, truite, maquereau, sardines) mais aussi l’avocat, les noix, les noisettes, les graines de lin ou de chia.
Lors de vos courses, choisissez plutôt des viandes nourries dans les pâturages, des volailles élevées en plein air et des œufs dont les poules ont été nourries aux graines de lin. Les fibres, alliées minceur et santéLes fibres sont indispensables dans le cadre d’une alimentation équilibrée car elles prolongent la sensation de satiété après le repas. Leurs effets sont connus pour être bénéfiques sur la santé et pour agir sur le transit. Elles sont de deux types : les fibres insolubles qui stimulent et accélèrent le transit intestinal (en cas de constipation) et les fibres solubles qui freinent l’absorption des sucres. Mais comment les consommer ?
Les plats minceurs Comme J'aime vous accompagnent dans une alimentation saine au quotidien.
Boire un jus de fruits ou manger un fruit, la différenceOn le sait, il faut manger 5 fruits et légumes par jour. Mais est-ce que boire un jus de fruits est considéré comme une portion ? Eh bien non, car boire un jus de fruits n’équivaut pas à manger un fruit. Le jus de fruits (même s’il est fraîchement pressé) est plus riche en sucre et plus pauvre en fibres. Une fois le jus extrait, le fruit perd ses fibres, ses minéraux et ses vitamines (vitamine C surtout). Et on ne parlera pas de jus de fruits en bouteille… L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a d’ailleurs classé les jus de fruits dans le groupe des « Boissons sucrées ». Voici quelques conseils pour consommer des fruits :
Les différents modes de cuissonIl n’est pas toujours simple de cuisiner et encore moins de déterminer quel mode de cuisson est le mieux adapté pour manger équilibré lors d’un objectif de perte de poids. Chaque mode de cuisson a ses avantages, voici quelques conseils diététiques :
Des herbes, des épices pour moins salerEn plus de toutes leurs propriétés et leurs vertus pour la santé, les herbes et épices parfument agréablement tous nos plats préférés. Alors au lieu de dégainer le sel plus vite que l’éclair pourquoi ne pas mettre un peu de paprika sur votre viande, de curcuma sur vos légumes ou encore de cardamome dans votre riz ?
C’est bien meilleur pour la santé et pour vos papilles. Petit focus sur nos épices préférées et leurs bienfaits :
A vos épices ! Le rôle de l'hydratation et les besoins de l'organismeOn ne le répétera jamais assez, boire de l’eau c’est vital ! Il est recommandé de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour. N’attendez pas d’avoir soif !
Pourquoi boire de l’eau ? Buvez au moins 1,5 litres d’eau par jour pour :
Boire 1,5L d’eau par jour, c’est aussi 6 verres de 25 cl ou 8 verres de 20 cl tout au long de la journée. Et pour le premier verre, prenez-le au réveil chaque matin.
Vous n’aimez pas l’eau ? Pourquoi ne pas mettre dans une bouteille des fruits ou des légumes avec des herbes ?
Remplissez-la d’eau plate et mélangez. Mettez la bouteille fermée au frigo pendant 1 heure puis laissez infuser votre mélange. L'influence du stress sur le poidsDans une situation de stress, le cerveau a besoin de plus d’énergie et voilà que vous pouvez ressentir le besoin de manger un aliment sucré. C’est normal, car en cas de stress important, votre cerveau se trouve en manque d’énergie et a besoin de glucose sa principale source d’énergie. Mais, lorsque le stress génère du grignotage ou une prise alimentaire excessive et répétée, cela a pour conséquence une prise de poids à court et moyen terme. Notre conseil minceur : il est temps de prendre conscience qu’il faut … se chouchouter !
3 conseils pour passer à l’action :
A chacun sa méthode pour relâcher la pression ! S'écouter pour mincir : la faim, le rassasiement et la satiétéUn manque de temps, un mode d’éducation de « forçage alimentaire », un mauvais sommeil, des émotions fortes peuvent vous pousser à manger au-delà de votre faim et ainsi perturber la sensation de rassasiement et de satiété.
Il est donc important de savoir distinguer ces différentes sensations :
Le processus physiologique du rassasiement et de la satiété demande un laps de temps minimum et les signaux sont perçus après environ 20 minutes de prise de repas. C’est pourquoi la dégustation des aliments en faisant appel aux 5 sens est un bon moyen de manger lentement , de réapprendre le plaisir de manger , de s’arrêter une fois rassasié. Car, manger en écoutant ses sensations alimentaires permet de manger en fonction de ses besoins propres sans les dépasser et ainsi de garder un poids de forme stable à long terme. Les calories vides, qu'est ce que c'est ?Les « calories vides » est un terme employé pour nommer les calories qui n’ont aucun intérêt nutritionnel.
Ces calories « vides » sont souvent des aliments trop gras et trop sucrés (sodas, chips, apéritifs industriels, boissons alcoolisées) avec de mauvaise qualité nutritionnelle qui, pris très régulièrement et sans modération, peuvent facilement entrainer une prise de poids. Privilégiez donc les aliments non ou peu transformés qui apportent à votre corps des nutriments à forte densité nutritionnelle comme les protéines animales et végétales, les glucides (féculents, légumineuses, céréales), les lipides (huiles de colza, noix, olive), les vitamines, les minéraux, et les fibres (fruits et légumes) qui sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.
En favorisant ce type de calorie vous permettez à votre corps d’être plus résistant et de rester en bonne santé. Le programme COMME J’AIME vous apprend à bien manger au quotidien en adoptant de bonnes habitudes alimentaires tout en vous apportant des nutriments de haute qualité nutritionnelle et en bannissant les « calories vides ».
Testez nos collations healthy, pour un goûter gourmand tout en mangeant sain. 5 astuces pour bouger plus au quotidienToute activité physique est bonne pour votre santé, en effet elle permet de prévenir certaines pathologies (maladies cardiovasculaires, renforce les muscles et les os…) et elle est une alliée de taille pour une perte de poids réussie et durable !
Si vous n’êtes pas habitué à pratiquer une activité physique, rendez votre quotidien plus sportif ! Voici 5 astuces pour bouger plus :
Comprendre les étiquettes nutritionnelles et le nutriscoreLes étiquettes nutritionnelles peuvent vous apprendre à faire les bons choix pendant vos courses et opter pour des produits moins gras, moins sucrés
C’est en retournant le paquet que vous pouvez lire toutes les informations nutritionnelles du produit. Cependant, il n’est pas facile de les décrypter, voici quelques astuces pour vous aider :
Depuis 2017, il existe un autre indicateur pour mieux manger : le Nutri-Score. Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre A B C D E associée à une couleur allant du vert foncé au rouge et correspondant à la qualité nutritionnelle du produit. Ainsi, A et B sont à favoriser et C, D, E à limiter ou à ne pas prendre en excès. L’apposition du Nutri-Score se fait sur la base du volontariat des entreprises agroalimentaires et concerne tous les produits transformés (sauf les herbes aromatiques, les thés, les cafés et les levures). Les produits non transformés comme les légumes, les fruits, les poissons etc. et les boissons alcoolisées ne sont pas concernés. |